hamb
Agility

SENIOR OPEN AGILITY WORLD CHAMPIONSHIP (SOAWC)

19.10.2023

Sur Agility Europe et d'autres pages Facebook, on annonce un événement intitulé "Senior Open Agility World Championship 2024" ou SOAWC, organisé par la Belgique. Il faut savoir que l'événement de 2024 n'est pas un événement FCI. Il s'agit d'un Open international. Cette manifestation s'appuie sur un projet de la Commission Agility de la FCI visant à organiser à l'avenir un tel championnat du monde d'agility (analogue à la JOAWC) pour les conducteurs de chiens âgés de 55 ans et plus. Le règlement de la "manifestation FCI" SOAWC n'a pas encore été approuvé. L'utilisation du logo de la FCI et de "FCI Supported" n'est pas autorisée pour l'événement de 2024 en Belgique, même si l'événement est basé sur le projet de règlement de la Commission Agility de la FCI.

Mais comme il est très probable que cette manifestation devienne à l'avenir une manifestation soutenue par la FCI, la TKAMO est en train de définir un mode de qualification à partir de 2024 afin de pouvoir envoyer une "équipe nationale" en Belgique. Une directive à ce sujet devrait être disponible ce mois-ci.

Peter Feer
Président de la CTAMO et vice-président de la Commission Agility de la FCI

Finale CSPC

16.10.2023

La date de la finale CSPC est fixée. Le 10 décembre 2023, le SC du Mauremont organisera la finale à Münsingen. La CTAMO remercie chaleureusement le SC du Mauremont pour son engagement.

La liste des finalistes sera publiée sur le site de la CTAMO le 25 octobre 2023.

Agility CM 2023

11.10.2023

Résultats des Suisses aux Championnats du monde d'agility 2023 à Liberec (CZ)

Équipe

L'équipe Large, composée de Silvan Zumthurm avec Zeven, Alice Laforge avec Tesla, Nathalie Brunner avec Faye et Yannick Boutelier avec Taff, a obtenu une très bonne 3e place.

L'équipe Medium, composée de Silvan Zumthurm avec Nigel, Anreé Mühlebach avec Cinnamon, Martin Eberle avec Sloane et Christine Piontek avec Solaia, s'est classée 6e.

L'équipe Small, composée de Claudia Schwab avec Ellie, Martin Eberle avec Tippi, Sandra Inglin avec Piip et Alexandra Lucci avec Rab, s'est classée 30e.

 

Individuelles

En Large, Alice Laforge s'est classée 6e avec Tesla et Silvan Zumthurm 36e avec Zeven.

En Intermédiaire, Toni Cipriano s'est classé 8e avec Berny.

En Medim, Silvan Zumthurm s'est classé 15e avec Nigel.

Toutes nos félicitations !

EO 2023 - SUCCÈS POUR LES SUISSES

03.08.2023

Lors de l'EO 2023 à Hoersholm (DK), Silvan Zumthurm s'est classé 2e avec Zeven lors de la finale des Large Individual. En finale Small Individual, Corinne Gysin s'est classée 9e avec Hakuna Matata.

Toutes nos félicitations !

Les classements de l'EO 2023 sont ici

JOAWC 2023 - L'ARGENT POUR LA SUISSE

03.08.2023

Grand succès pour la Suisse sur la scène internationale de l'agility junior.

Lia Good a obtenu la deuxième place avec Lilo dans la catégorie U19 Small.

Toutes nos félicitations !

Classements des JOAWC 2023 en Angleterre

Discussion ''Avenir et développement de l'agility''

31.07.2023

Un grand merci pour les discussions constructives. Au total, 91 personnes intéressées ont participé aux réunions. La situation actuelle de l'agility a été discutée de manière très animée lors de toutes les réunions. Certains points ont également fait l'objet de controverses - les opinions des participants divergeaient sur certains sujets. Il s'agit maintenant de traiter toutes les contributions et de les placer dans un contexte global. Les associations auront ainsi l'occasion de formuler des propositions pour la CD AMO 2024. Le procès-verbal est divisé en deux parties. Dans la première partie, les thèmes sont résumés. Dans la deuxième partie, les différents thèmes discutés sont consignés avec des informations complémentaires de la CTAMO.

  Procès-verbal des tables rondes "Avenir et développement de l'agility" (fr)

EO 2023

17.05.2023

La CTAMO félicite toutes les équipes qualifiées pour l'EO 2023 et leur souhaite bonne chance et beaucoup de succès au Danemark.

Un grand merci à la Société Cynologique du Val-de-Travers pour l'organisation et la réalisation de cette qualification EO.

Tu trouveras toutes les équipes qualifiées et les équipes sous la rubrique EO.

Agility CS 2023

16.05.2023

Les CS 2023 auront lieu le week-end des 2 et 3 décembre 2023 à Münsingen. La CTAMO remercie Cypat'agil pour sa disponibilité à organiser cet événement important.

Le comité d'organisation a commencé son travail et est en train d'élaborer le déroulement exact. De plus amples informations seront communiquées dans les semaines à venir.

Qualification ASMV 1er juillet 2023

04.05.2023

Le 3eme mai, le HS Allschwil a retiré sa candidature pour l'organisation d'une qualification ASMV le 1er juillet 2023. Le club n'a pas pu mobiliser suffisamment de bénévoles et se voit dans l'impossibilité d'organiser la qualification avec la qualité requise.

La CTAMO regrette cette décision et ne peut pas proposer d'alternative dans un délai aussi court.

Discussion "Avenir et développement de l'agility"

19.04.2023

Chers agilityens et agilityennes,

L'agility est devenu un sport très rapide au cours des dernières années. Tant le chien que le maître sont sollicités physiquement et mentalement tout au long du parcours. Le moindre manque de concentration entraîne une erreur, voire la disqualification. Actuellement, environ 2000 chiens sont licenciés en Suisse. Le nombre de licences est en légère baisse depuis quelques années. Chaque année, 250 à 300 compétitions sont organisées. Les règlements ont été adaptés et modifiés à plusieurs reprises. La séparation entre le sport de masse et le sport d'élite devient de plus en plus évidente. Le comité de la CTAMO discute régulièrement du développement judicieux de l'agility. De même, avec l'inscription à Swiss Olympic, il faut répondre à de nombreuses questions sur les visions, la promotion de la jeunesse, le sport de masse et le sport d'élite, etc.

Nous aimerions ouvrir cette discussion et la poursuivre avec les responsables des clubs et des sections d'agility. C'est pourquoi nous avons décidé de chercher le dialogue avec les clubs et les sections d'agility dans deux endroits différents de Suisse. Les deux propriétaires de salles de Steinen et de Münsingen ont aimablement mis leurs locaux à notre disposition. Un grand merci à Urs Inglin et Philipp Glur. Il est également possible de se restaurer sur les deux sites.

Les dates des réunions sont les suivantes.

Samedi, 10 juin 2023, Swiss Dog Arena à Münsingen, 09h00

Samedi, 17 juin 2023, Q-Arena à Steinen, 09h00

Chaque club/section peut inscrire au maximum deux personnes à l'une des deux dates jusqu'au 31 mai 2023. Les formulaires d'inscription ont été envoyés par e-mail aux président(e)s des clubs/sections fin mars.

Adaptation des dates - Futurs QCM

27.03.2023

En raison d'un conflit de dates avec la CD AMO, les dates des QCM pour l'année 2024 ont dû être avancées.
Les nouvelles dates se trouvent sous Agility > CM.

La CTAMO continue à chercher des organisateurs pour les WMQ et la finale des WMQ 2024. Pour les candidatures, voir concours.

Finale de la qualification pour le championnat du monde 2023 - 15/16 avril 2023

20.03.2023

La finale de la qualification pour le championnat du monde 2023 a pu être attribuée. La CTAMO remercie l'AT Seeland pour sa disponibilité à organiser la finale.

La finale aura lieu à la Swiss Dog Arena de Münsingen.

Qualification EQ 2023 - 13/14 mai 2023

31.01.2023

Pour 2023, les qualifications EO ont pu être attribuées. La CTAMO remercie le Cyno Val-de-Travers pour sa candidature.

 L'inscription à la qualification EO peut se faire du 1er février 2023 au 4 mai 2023 via le tableau de bord.

Nouvelle constitution de la direction de l'équipe nationale Suisse

18.01.2023

La CTAMO à le plaisir d'annoncer la nouvelle constitution de la direction de l'équipe nationale Suisse suite a la démission d'Anita Leonardi que nous remercions chaleureusement pour son travail et son grand engagement. Sophie Lanari engagée depuis de nombres années continue sa mission accompagné de Mirjam Ehrat et Justine Beytrison. Nous profitons de cette présentation officielle pour rémercier Sophie de la pursuite de son engagement. Nous souhaitons la bienvenue à Mirjam et Justine.

Avis de démission de l'une des cheffes de l'équipe Suisse d'agility

18.01.2023

Anita Leonardi a comuniqué sa démission comme cheffe de l'équipe Suisse d'agility en janvier 2023. La CTAMO remercie vivement et chaleureusement Anita pour son précieux engagement depuis 2019 et nous lui souhaitons une bonne suite.

CSPC 2023

11.01.2023

Deux qualifications ont pu être attribuées pour 2023. La CTAMO remercie l'Aaretaler Hundesport (SWISS CANIN CENTER) et le Hundesport Allschwil pour leurs candidatures.

Les équipes peuvent être enregistrées jusqu'au 31 mars 2023.

Adaptation du règlement au 01.01.2023

29.12.2022

Le nouveau règlement FCI Agility entrera en vigueur le 01.01.2023. Quelques nouveautés ont été introduites dans ce règlement. Lors de l'assemblée des délégués du CD AMO en août 2021, seule une partie de ces nouveautés était connue. La mise en œuvre de nouvelles catégories de taille a pu être compensée dans le règlement suisse par un libellé correspondant. D'autres adaptations du règlement de la FCI, qui n'étaient pas encore connues au moment de l'AD du CD AMO, concernent la construction des parcours, jugements des fautes et des refus, les qualifications (ex, tb, b, nc) et les juges assistants.

La CTAMO considère que les changements dans l'évaluation des fautes et des refus sont assez radicaux. Pour les sportifs et les juges qui participent à des compétitions à l'étranger ainsi que pour les sportifs et les juges étrangers qui participent à des compétitions en Suisse, il peut y avoir une incertitude sur ce qui sera évalué. En accord avec les juges, la CTAMO décide donc d'adopter le règlement de la FCI sur tous les points susmentionnés en Suisse à partir de janvier 2023.

Parcours/construction de parcours

  • La distance maximale entre des obstacles successifs est de 7 m en ligne droite et de 9 m maximum sur la ligne de course du chien.
  • Le parcours doit comporter au maximum 5 passages de tunnels.
  • Le slalom doit être utilisé dans chaque discipline officielle.
  • Le temps maximum se calcule en divisant la longueur du parcours par 2,5 m/s en agility et 3,0 m/s en jumping.
  • Le premier et le dernier obstacle d'un parcours peuvent être n'importe quel obstacle de saut (haie simple ou double, mur, pneu ou saut en longueur), à condition que le système de chronométrage puisse être placé en toute sécurité.
  • Il doit y avoir au moins 6 m d'élan avant le départ et de sortie après l'arrivée dans la ligne de course naturelle du chien.

Jugement

  • Le fait de s'arrêter entre les obstacles n'est plus considéré comme un refus.
  • La zone de montée de la passerelle et de la palissade n'est pas dressée. Pour la bascule, la zone de montée et la zone de descente sont redressées.
  • Le chien doit avoir les 4 pattes dans la rampe de montée de la passerelle et de la palissade (sinon DIS)
  • Si le chien détruit l'obstacle avant de le franchir ou s'il doit le franchir à nouveau plus tard dans le parcours, de sorte qu'il ne peut plus le franchir correctement, il y a un DIS.
  • Le conducteur démarre ou arrête le système de chronométrage -> DIS
  • Le conducteur s'entraîne sur le parcours (envoie le chien sur un obstacle) avant ou après la course -> DIS. (Exception : si le parcours est construit de telle sorte que le chien, s'il suit sa trajectoire naturelle, peut prendre un obstacle supplémentaire une fois la course terminée, cela n'est pas considéré comme une élimination.)

Qualifications

  • Il n'est plus évalué selon les qualifications ex, tb, b, ou nc.

Juge assistant

  • Un juge assistant peut être désigné si les organisateurs le jugent nécessaire pour aider le juge à évaluer le parcours. Le juge assistant peut être autorisé par le juge principal à juger des obstacles ou des séquences spécifiques au sein du parcours, préalablement définis par le juge principal. La responsabilité de toutes les décisions prises incombe au juge principal, dont les décisions sont définitives.

Information sur les classements de la finale CSPC 2022

23.11.2022

Le logiciel d'évaluation utilisé pour la finale CSPC n'a pas calculé correctement les résultats des relais Small et Medium, au grand regret de la CTAMO. Le facteur de compensation pour les relais des catégories Small et Medium a été mal repris. Cela a eu pour conséquence que les classements des relais et les classements finaux basés sur ces derniers étaient erronés.

Le fabricant du logiciel a été informé et a immédiatement corrigé l'erreur. Les classements corrects ont été mis en ligne sur le site de la CTAMO.

La Poste s'excuse pour la panne de livraison de l'CSPC

12.11.2022

La finale de l'CSPC a malheureusement dû se terminer sans prix d'honneur. Le colis contenant les prix n'a pas été livré par la poste à l'organisateur, mais est resté dans l'entrepôt de la poste. La Poste elle-même ne peut pas expliquer la raison de cette panne. Ce n'est qu'en enquêtant sur l'expéditeur que la Poste a trouvé la solution et a livré le colis plusieurs jours après la finale.

La CTAMO présente ses excuses les plus sincères aux sportifs pour cette panne.

Période d'interdiction des concours d'agility

07.11.2022

En raison de l'introduction de la nouvelle catégorie "Intermediate" à partir du 01.01.2023, aucun concours d'agility ne pourra être validé dans l'AIS entre le 24.12.2022 et le 05.01.2023 en raison de travaux de maintenance du système CTAMO.

Les résultats saisis à l'étranger sont validés rétroactivement après la période susmentionnée et comptés pour la promotion et la confirmation.

Obedience (OIS) et Mobility (MIS) ne sont pas concernés.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Finalistes CSPC 2022

14.09.2022

Les finalistes pour la finale CSPC 2022 sont déterminés.

Les équipes qui ont atteint la finale 2022 peuvent être consultées sous Résultats 2022 > Gesamt.

Veuillez noter que chaque équipe doit s'inscrire individuellement pour la finale auprès de l'organisateur.

A tous les conducteurs de chiens Large

18.07.2022

Le 12 juillet 2022, la CTAMO a informé par mail les conducteurs/conductrices de chiens Large que tous les chiens portant l'inscription "Mesure personnelle" devaient faire mesurer officiellement leurs chiens par un juge d'agility suisse avant le 31 décembre 2022.
Par la suite, des voix se sont élevées, notamment dans les médias sociaux, pour exprimer leur désaccord avec cette procédure. En tant que président, je prends volontiers position sur cette décision.

Lors de la CD AMO du 28.08.2021, la proposition 8axi de la CTAMO d'adapter l'art. 8.1 a été acceptée par les délégués, afin que les catégories de taille puissent être mises en œuvre par le biais d'une directive d'éventuelles nouvelles catégories de la FCI. Par décision du 23 mars 2022, la CTAMO a décidé d'introduire la catégorie Intermédiaire au 01.01.2023, conformément à la FCI. La catégorie Intermédiaire est destinée aux chiens mesurant entre 43 et 47,9 cm au garrot.

Etant donné que jusqu'à présent, très peu de chiens Large ont été officiellement mesurés par un juge d'agility suisse, la CTAMO a décidé, lors de sa réunion du 22.06.2022, de faire mesurer officiellement tous les chiens Large. La CTAMO a pris cette décision afin d'obtenir la plus grande sécurité juridique possible pour qu'à l'avenir tous les chiens puissent être classés dans la catégorie qui leur convient. Il s'agit également d'éviter que, lors d'une qualification par exemple, un chien doive être retiré du classement après coup parce qu'il a pris le départ dans la mauvaise catégorie.

Exemple de qualification pour les championnats du monde :
1ère place chien avec 55 cm de mesure officielle
2ème rang chien avec 48 cm de mesure propre
3ème rang chien avec 52 cm de mesure officielle

Les 1er et 2e rangs sont placés pour les manches par équipe. Le conducteur du chien de 3ème rang pourrait alors faire appel contre le chien de 2ème rang au motif que le chien mesure moins de 48 cm. Le chien classé 2ème devrait alors être mesuré officiellement. Si cette mesure était maintenant inférieure à 48 cm, le chien classé 2e serait rétroactivement reclassé dans la catégorie Intermédiaire et serait donc exclu de la qualification, car il aurait pris le départ dans la mauvaise catégorie.

Afin d'éviter de tels cas, la CTAMO a décidé que tous les chiens seraient mesurés. Les conducteurs de nouvelles licences doivent déjà faire mesurer leurs chiens systématiquement depuis avril 2022. Il s'agit donc d'une action unique qui, pour l'instant, représente certainement un surcroît de travail pour les conducteurs/conductrices et les juges. La CTAMO est consciente de cette situation.

Concernant cette procédure, il existe un précédent dans le passé, lors de l'introduction des catégories Small et Medium. A l'époque, tous les chiens mesurant jusqu'à 44,9 cm devaient être mesurés. A l'époque, les mesures ont été effectuées sans grande discussion.

De même, la procédure consistant à mesurer une fois et trois fois les chiens dans la zone limite a été éprouvée depuis de nombreuses années. La décision de ne pas accepter les mesures des juges de sélection est liée au fait que, selon le règlement d'agility, seuls les juges d'agility suisses sont autorisés à mesurer les chiens pour l'agility.

Comme les juges doivent actuellement assumer une charge de travail supplémentaire importante, la CTAMO a décidé d'indemniser les juges en 2022 pour leurs dépenses dans un cadre restreint. Le décompte sera effectué début 2023. Les juges seront informés séparément des détails.

Des mesures peuvent être prises jusqu'à la fin de l'année, à n'importe quel moment et à n'importe quel endroit. Ces mesures sont conçues de manière à ce qu'elles soient extrêmement peu contraignantes pour le conducteur de chien et qu'elles soient acceptables.
La prochaine action de mesure officielle aura d'ailleurs lieu lors de la Zürisee-Cup, du 22 au 24 juillet 2022. Les horaires exacts seront communiqués ultérieurement. Il y aura encore d'autres actions de mesure jusqu'au 31.12.2022.

Je remercie ici tous les juges qui ont déjà mesuré d'innombrables chiens, que ce soit lors de compétitions, à l'entraînement ou chez eux. Je remercie également tous les conducteurs de chiens qui ont déjà fait mesurer leurs chiens par un juge.

Enfin, je remercie également le secrétariat, qui a déjà envoyé d'innombrables procès-verbaux de mesure par courrier et par e-mail et qui a ensuite saisi les données de mesure le plus rapidement possible. Veuillez noter que le secrétariat sera fermé du 25.07.2022 au 07.08.2022. Les mesures effectuées pendant cette période ne pourront être enregistrées qu'après les vacances. Les résultats de mesure saisis seront visibles dans le tableau de bord de la licence après la saisie.

Président de la CTAMO
Peter Feer

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

MENSURATION CATÉGORIE LARGE

04.07.2022

Lors de sa réunion du 22 juin 2022, la CTAMO a décidé, en raison de l'introduction de la nouvelle catégorie Intermediate et sur la base de l'article 8 du règlement d'Agility actuellement en vigueur, de faire mesurer tous les chiens Large qui ont déjà une licence active, mais qui n'ont pas encore été officiellement mesurés, jusqu'à fin 2022.

Tous les propriétaires de chiens Large licenciés qui n'ont pas encore été mesurés par un juge d'Agility de la SCS recevront un e-mail les invitant à faire mesurer leur chien par un juge d'Agility officiel dans un avenir proche. Les protocoles de mensuration sont joints à l'e-mail.

 

DÉFINITION DU DÉROULEMENT DE L'ESTAFETTE CSPC

04.07.2022

Lors de la première qualification CSPC, un problème a été constaté pour déterminer le temps total de l'estafette CSPC. Dans la version du règlement du championnat suisse d'agility pour les clubs (CSPC) valable à partir du 1.1.2022, le moment à partir duquel la période de collecte des points Gambler commence a été mal défini. Selon le chapitre 4.2.1. point Gambler, le délai pour la collecte des points commence lorsque le chien franchit la ligne de départ et est de 30 secondes. Cela ne va pas dans le sens de l'estafette, car l'équipe de ZFA pourrait ainsi prendre autant de temps qu'elle le souhaite pour franchir la ligne de départ après les 30 secondes (ou après une erreur) avant que la période de l'équipe Gambler ne commence. Pour cette raison, il est préférable de reprendre la définition du règlement 2013 qui stipule que la période de collecte des points Gambler commence au coup de sifflet final de la TFF.

Avant le début de l'estafette de la première qualification CSPC, la CTAMO a défini la procédure suivante pour son chronométrage (Celle-ci est valable pour les deux saisons ASMV 2022 et 2023):

TFF: le départ de l'équipe TFF est donné au signal déterminé par le juge. Le délai de collecte des points est de 30 secondes et commence au moment où le chien franchit la ligne de départ. Dans le TFF, une équipe peut franchir des obstacles et collecter des points dans le limite du temps imparti ou jusqu'à la première faute. La mesure du temps est effectuée par le juge qui évalue la ligne de départ/d'arrivée. Il signale l'expiration du temps par un coup de sifflet puissant.

Gambler : le délai pour la collecte des points commence au coup de sifflet final de le TFF. L'équipe Gambler ne peut prendre le départ que lorsque l'équipe TFF a entièrement franchi la ligne d'arrivée (chien et conducteur). Le délai pour la collecte des points est de 30 secondes. La mesure de ce délai est effectuée par le juge qui juge la ligne de départ/d'arrivée. Il signale l'expiration du temps par un fort coup de sifflet.

Agility : le chronométrage du temps total de course commence après l'expiration du temps imparti au Gambler. L'équipe d'agility ne peut prendre le départ que lorsque l'équipe de Gambler a franchi la ligne d'arrivée au complet (chien et conducteur).

Jumping : l'équipe de jumping ne peut prendre le départ que lorsque l'équipe d'agility a entièrement franchi la ligne d'arrivée (chien et maître-chien). Le temps de course total se termine lorsque le chien de l'équipe de jumping franchit le saut d'arrivée.

30 secondes sont ajoutées au temps total de course pour le TFF et le gambler.

MENSURATION CATÉGORIE INTERMEDIATE

11.05.2022

Processus pour les chiens Large qui ont déjà une licence active mais qui n'ont pas encore été mesurés:

  1. Le conducteur demande les protocoles de mesure au secrétariat de la CTAMO en indiquant le numéro de licence.
  2. Les protocoles et l'aide-mémoire pour la mesure des chiens sont envoyés par courrier au conducteur.
  3. Le conducteur prend préalablement contact avec un juge d'agility de son choix et convient d'une date de mesure.
  4. Le chien est mesuré par le juge à la date convenue.
  5. Les chiens plus grand que 45.0 cm et plus petit que 46.0 cm ne doivent être mesurés qu'une seule fois. Le conducteur envoie le protocole de mesure rempli et les deux protocoles vierges au secrétariat de la CTAMO.
  6. Si le chien mesure 45.0 cm ou moins ou 46.0 cm et plus, il doit être mesuré par deux juges STM. Le juge de la première mesure informe le conducteur des mesures suivantes.
  7. Le conducteur fixe les dates de la deuxième et de la troisième mesure avec deux juges STM.
  8. Les mesures sont faites.
  9. Le conducteur envoie les protocoles de la deuxième et de la troisième mesure au secrétariat de la CTAMO.
  10. Si la hauteur au garrot du chien se situe entre 43.0 et 47.99, le chien sera reclassé dans la catégorie Intermédiaire au 01.01.2023. Les résultats obtenus dans Large sont conservés.

WMQ 2022 - Info finalistes

20.03.2022

Les finalistes seront informés par la CTAMO par e-mail le lundi.

Pour la finale, il faut nécessairement se réinscrire avant le 25.03.2022 via le Dashboard.
Les inscriptions pour la finale sont ouvertes à partir du 21.03.2022.

Règlement FCI Agility 2023

04.03.2022

Le règlement FCI Agility 2023 a été approuvé par le Comité Général de la FCI et entrera en vigueur le 01.01.2023. Pour le moment, seule la version anglaise est disponible. L'allemand et le français suivront.

Les changements les plus importants:

  • Introduction d'une quatrième catégorie de taille "Intermediate" pour les chiens d'une hauteur au garrot de 43.0 cm à 47.9 cm et des hauteurs de saut de 45cm à 50cm
  • Suppression du tunnel de sac
  • Pneus uniquement sans cadre (Safety pneu)
  • En cas de palissade et de passerelle, la zone de montée n'est plus jugée
  • L'âge minimum du chien lors des concours d'agility FCI est nouvellement de 24 mois (18 mois auparavant)
  • Introduction d'un juge assistant. Le juge assistant peut être engagé pour assister le juge principal
  • Championnats du monde d'agility (à partir de 2023) avec un maximum de 12 chiens pour la compétition individuelle. Classement par nations toujours avec 4 équipes par équipe.

Download: Règlement FCI Agility 2023

CM FCI Agility 2022

24.02.2022

Lors de la commission extraordinaire d'agility de la FCI du 24 février 2022, il a été décidé de soumettre au comité directeur de la FCI une demande d'annulation des championnats du monde 2022 à Moscou.

Le lieu où se dérouleront le CM FCI Agility 2022 sera décidé d'ici fin mars. Les qualifications pour les championnats du monde 2022 auront lieu comme prévu.

SUPPRESSION DE LA CLASSE LARGE A ET RELEGATION VOLONTAIRE

22.12.2021

Suppression Large A

Toutes les licences se trouvant dans la classe Large A seront automatiquement transférées dans la classe Large 1 au 01.01.2022. Aucune interaction n'est nécessaire de la part des sportifs canins.

Descente volontaire

La relégation volontaire entre en vigueur avec le nouveau règlement d'agility au 01.01.2022. La fonction de mutation autonome de sa licence dans une classe inférieure dans le Dashboard sera disponible à partir de la mi-janvier.

Si une descente volontaire d'une licence est souhaitée avant la mise en service de la nouvelle fonction dans le système de la CTAMO, elle doit être annoncée par e-mail au secrétariat de la CTAMO au plus tard 4 jours avant le jour du tournoi.

Directives 2022

07.12.2021

Les directives pour l'année 2022 sont en ligne.

Licences et carnet de travail

20.10.2021

Le carnet de travail pour Agility sera supprimé au 01.01.2022. Tous les résultats seront enregistrés électroniquement dans le Dashboard. Les coûts de 70 centimes par compétition pour la mise à jour des données seront facturés aux athlètes. La facture correspondante est établie chaque année en même temps que les frais de licence. La participation aux compétitions des licences annulées est facturée l'année suivante. Aucune frais n'est perçu pour la participation avec des oldies. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Demande de licence

20.10.2021

Selon la décision de CD AMO du 28.08.2021, à partir du 01.01.2022, le carnet de travail ne sera utilisé que dans le sport Obedience.

Lors de la demande de licence pour de nouveaux chiens, il faut indiquer le sport souhaité. Soit "Agility", soit "Obedience", soit "Agility et Obedience".  Un changement de "Agility" à "Agility & Obedience" peut également être effectué à une date ultérieure.

Classe A

20.10.2021

Selon la décision CD AMO du 28.08.2021, la classe Large A sera dissoute au 01.01.2022. A partir de cette date, la classe de travail la plus basse pour toutes les catégories sera la classe 1. Tous les chiens encore en classe A à cette date seront automatiquement mutés en classe 1 à partir du 01.01.2022 et le compteur des résultats de promotion sera mis à zéro.

CM et EO 2023 et 2024

20.09.2021

Les dates de qualification pour 2023 et 2024 ont été fixées. lien WM et lien EO

CSPC 2021

19.09.2021

Les facteurs de correction et le nombre de finalistes ont été publiés. lien

Adaptation des résultats d'importation du système TKAMO

06.09.2021

En raison de la mise en œuvre du calcul de la saison CSPC par le système CTAMO, des données supplémentaires du logiciel d'évaluation sont nécessaires. À cette fin, l'importation des résultats a été adaptée et complétée par des éléments supplémentaires. L'adaptation de l'importation des résultats n'est nécessaire que pour les programmes d'évaluation avec module CSPC et lors de la communication des résultats CSPC.

En outre, une exportation des résultats du logiciel d'évaluation du relais CSPC est maintenant également requise.

Les modèles pour cela sont disponibles sous Règlements > Règlements et informations.
Pour plus d'informations, le bureau de contrôle est à disposition pour les fabricants de logiciels.

CS 2021

01.09.2021

La liste des inscriptions a été mise à jour. L'organisateur a prolongé le délai pour les mutations En cas d'annulations jusqu'au 2.9.2021.

CS 2021

25.08.2021

La liste d'inscription a été mise à jour et montre les équipes admises au CS à partir du 23.8.2021.

CS 2021

16.08.2021

Le nombre des teams autorisés de participer par catégorie a été publié. link

Ajustement des dates de qualification CSPC 2021

04.08.2021

La CTAMO a pu trouver un seul organisateur pour organiser les compétitions de qualification pour la saison 2021 de la CSPC. Nous profitons de l'occasion pour remercier une fois de plus le SWISS CANIN CENTER qui a bien voulu organiser une qualification en septembre.

Comme le nombre d'équipes inscrites pour la saison 2021 de la CSPC dépasse le contingent pour les finales, il est nécessaire d'organiser au moins 1 compétition de qualification dans laquelle toutes les équipes inscrites recevront une place de départ. Avec un total de 40 équipes Large et 36 Medium et Small, la réalisation d'une seule journée de qualification n'est pas possible en termes de temps. Comme aucun autre organisateur n'a pu être trouvé, la CTAMO, en collaboration avec le Swiss Canin Center, a décidé de partager la qualification comme suit:

  • 18.09.2021 | Qualification CSPC pour les Small & Medium
  • 19.09.2021 | Qualification de l'ASMV pour les Large

Les deux jours de compétition sont bien sûr ouverts aux équipes non CSPC de toutes les catégories et classes. Le réenregistrement des équipes Small et Medium du dimanche au samedi doit être fait par les starters personnellement via AOA.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Swiss Canin Center.

La CTAMO souhaite profiter de cette occasion pour remercier le SWISS CANIN CENTER pour sa flexibilité et pour l'organisation des deux qualifications CSPC.

La CTAMO regrette le changement de date. Toutefois, elle se réjouit que cette solution ait permis d'assurer la saison 2021 de la CSPC.

CSPC Finale 2020

17.02.2021

La CSPC Final 2020 ne pourra pas avoir lieu le 28.02.2021 en raison des restrictions existantes. La CTAMO a décidé, après une discussion approfondie, que la finale ne sera pas reportée une seconde fois et sera définitivement annulée.
Cela ne signifie pas pour autant qu'aucun champion suisse de la CSPC ne sera couronné. La CTAMO est actuellement en train de discuter de la forme exacte que prendra ce projet et l'annoncera dans les prochaines semaines.

Nous tenons ici à remercier les organisateurs des qualifications, ATO Champion Dogs (Kaiseraugst), SC Mauremont (Cossonay), ainsi que le Swiss Canin Center (Münsingen) qui aurait également accueilli la finale, pour leur engagement et leur dévouement.

Report de la qualification CM 2021

25.01.2021

En raison de la pandémie corona, la CTAMO à reporté la qualification CM 2021.

CSPC Final déplacée

01.12.2020

La finale de l'CSPC 2020 est déplacée à 2021 en raison de la situation actuelle du corona. La finale aura maintenant lieu le 28 février 2021.
De plus amples informations sont disponibles sur le site web du SWISS CANIN CENTER: https://swisscanincenter.ch/
Les équipes doivent se réinscrire pour la nouvelle date en AOA.

Critères de passage et de confirmation pour les classes de travail de l'agility

20.11.2020

En raison de la première phase de corona et du blocage des autorités qui en a découlé, la CTAMO a tenu compte des concours qui n'ont pas eu lieu le 20.4.2020 en prolongeant de six mois la période de confirmation. Les chiens dont la période de confirmation s'étend du 01.07.2019 au 30.06.2020 ou du 01.01 au 31.12.2020 ont bénéficié d'un délai supplémentaire de six mois pour obtenir les résultats nécessaires.

En raison de la deuxième phase de corona et de la réduction de l'activité concurrentielle qui en résulte depuis le début du mois de novembre 2020, ainsi que de l'évolution incertaine des prochains mois, il y a de nouveau moins de possibilités d'obtenir les résultats nécessaires à la confirmation dans la classe ouvrière. De même, pour une ascension, le délai de validité des résultats de 24 mois est de plus en plus court pour atteindre le nombre nécessaire.

En raison de la situation actuelle, la CTAMO publiera le 20 novembre 2020 les deux directives "Critères de passage en classe supérieure pour les classes de travail 01.01.2021 - 31.12.2021" et "Critères de confirmation classes 3 et 2 pour 2021" avec des critères très simplifiés pour rester dans la classe de travail et pour le passage facultatif en classe supérieure. Cela devrait également faciliter le respect de la recommandation de s'abstenir temporairement de participer à des concours et contribuer ainsi à l'endiguement de la pandémie et à la santé de tous.

L'adaptation des deux directives pour l'année 2021 signifie que les chiens ne pourront plus descendre dans une classe de travail inférieure après la fin de la période de confirmation. Il convient de noter que la CTAMO a reçu plusieurs demandes de relégation volontaire de la part d'athlètes dans le passé. Les règlements d'agility actuels n'autorisent pas la relégation volontaire. Les clubs ont bien sûr la possibilité de soumettre une demande de descente volontaire à la prochaine CD AMO.

Corona-Update

06.11.2020

La CTAMO fait référence aux nouvelles recommandations de la SCS et les soutient. La CTAMO recommande actuellement de ne pas organiser et participer des concours.

Informations de la SCS

Renouvellement de licence – faites attention!

13.10.2020

Selon les Dispositions générales Article 6.2 une licence se renouvelle automatiquement.

Ceux qui ne veulent plus de licence pour la prochaine année doivent la résilier préalablement par écrit au plus tard jusqu’au 31 décembre auprès du secrétariat de la CTAMO.

La facture pour la licence sera envoyée mi-janvier de l’année de validité (mail ou lettre). La facture doit être payée au plus tard jusqu’au 28 février. La facture se trouve aussi dans le dashboard.

Les conducteurs/conductrices sans licence ne sont plus admis aux concours à partir du 1er mars.

UPDATE Mesures COVID-19

06.07.2020

Depuis le 22 juin 2020, le Conseil fédéral a encore assoupli les mesures corona.

La situation extraordinaire a été déclarée terminée, et avec elle les pouvoirs et les responsabilités seront transférés de l'administration fédérale vers les cantons.

Les principaux points suivants ont changé depuis le 22 juin :

  • Des événements sont à nouveau possibles avec jusqu'à 1000 personnes
  • La distance recommandée a été réduite de 2 m à 1,5 m
  • Les cantons peuvent renforcer les exigences fédérales

Les mesures pour les événements décrétées par la CTAMO le 03.06.2020 sont abrogées avec effet immédiat.

Elles sont désormais applicables :

  • Les organisateurs doivent coordonner avec les autorités cantonales les mesures locales et, si nécessaire, adapter leur concept de protection en conséquence.
  • Les organisateurs doivent veiller à ce que les mesures édictées par la Confédération et le canton soient communiquées aux participants et mises en œuvre lors des tournois.
  • Les organisateurs doivent établir des listes de contacts correctes (participants et spectateurs) et les conserver pendant au moins 14 jours.
  • S'il n'est pas possible de respecter la distance minimale de 1,5 m (briefing, zone des spectateurs), il est fortement recommandé de porter un masque (pour protéger les personnes du groupe à risque).

Toute autre adaptation des mesures par la Confédération ou le canton doit être mise en œuvre par l'organisateur de manière indépendante.

Les organisateurs peuvent être contrôlés à tout moment par un membre du conseil d'administration de la CTAMO pour s'assurer que les règlements sont appliqués. S'il s'avère que les mesures décrétées par la Fédération/Canton ne sont pas respectées lors des tournois, la CTAMO imposera des sanctions.

Alléger les mesures COVID-19

03.06.2020

Le Conseil fédéral a présenté, à l'occasion de sa conférence de presse du 27 mai 2020, de nouvelles mesures d'assouplissement. Conformément à ces mesures, les manifestations réunissant jusqu'à 300 personnes seront autorisées à partir du 6 juin 2020. Les manifestations réunissant plus de 300 personnes continueront d'être interdites.

Pour la CTAMO, cela signifie qu'à partir de cette date, les concours dans tous les secteurs seront à nouveau autorisés. Ces 300 personnes comprennent tous les participants, ainsi que les membres de l'organisation, les assistants, les juges et autres fonctionnaires. La SCS fournit également sur son site web d'autres informations contraignantes et le concept de protection des manifestations.

Naturellement, les mesures d'hygiène existantes continueront à s'appliquer. Étant donné que dans certaines situations, elles ne peuvent être observées, la CTAMO prend les mesures supplémentaires suivantes pour les manifestations :

Agility

  • La quantité de groupes pour le briefing est limitée à un maximum de 20 personnes.
  • Il est recommandé de porter un protecteur buccal et nasal pendant toute la durée du briefing et de l'inspection du cours
  • Dans les classes A et 1, le briefing du juge est réduit à l'essentiel.
  • Dans les classes 2 et 3, il n'y a pas de briefing par le juge. Toutefois, l'organisateur peut fournir des informations importantes.

Obedience

  • Pas de briefings
  • Les objets d’apporté personnels doivent être apportés et utilisés. Les bois d'identification sont fournis par l'organisateur.

Les concours déjà annulés dans le AIS/OIS/MIS en raison de la COVID-19 peuvent être réactivés par le bureau d'enregistrement dans cette situation. Comme avant, les nouveaux concours peuvent uniquement être ouverts dans le respect de la règle des 10 semaines.

La CTAMO se réjouit de faire enfin un pas de plus vers une nouvelle normalité et souhaite à tous une bonne santé et du succès.

Lien SCS Concept d'information et de protection pour les événements : https://www.skg.ch/post/covid-19-informationen-der-skg---informations-de-la-scs---informazioni-scs-1

Période de confirmation 2020

25.04.2020

Lors de la réunion du lundi 20 avril 2020, La CTAMO a décidé de prolonger la période des confirmation 2020 de 6 mois en raison des directives prescrites par le conseil fédéral en lien avec le COVID-19. Actuellement, les résultats pour changer de classe restent valables 24 mois, comme auparavant.

recommandation de la CTAMO - Covid-19

16.03.2020

Dans le sens des ordonnances du Conseil fédéral du 13.3.2020 et des recommandations de la SCS dans la lettre aux clubs du 14.3.2020, la CTAMO conseille d'urgence de ne pas organiser de tournois d'agility, de mobility et d'obéissance. Les résultats éventuels des concours ne seront pas reconnus avec effet immédiat avant au moins la fin du mois d'avril. 

La CTAMO évaluera un éventuel ajustement des critères de confirmation et de promotion dès que l'ampleur des restrictions des événements sera plus prévisible.

Covid-19 - Corona-Virus

02.03.2020

La CTAMO conseille à tous les organisateurs de concours de prendre contact avec les autorités cantonales afin de connaître les mesures et les directives relatives à l'organisation d'une manifestation et de prendre les mesures appropriées.

Direction de l'équipe nationale Suisse agility

09.02.2020

Urs Inglin et la Tkamo ont décidé, d’un commun accord suite à des divergences d’opinions, de mettre un terme à leur collaboration. Urs est libéré de son mandat. Nous remercions Urs Inglin pour son engagement en 2019.

Anita Leonardi et Sophie Lanari prennent la direction de l'équipe nationale d'agility avec effet immédiat.

Nouvelles directives 2020

13.12.2019

Les nouvelles directives 2020 sont en ligne. Vous pouvez les trouver sous la rubrique Règlements.

examen juges agility 2020

31.10.2019

Les examens ont lieu aux compétitions suivantes:

10.11.2019 - Würenlingen
Pascal Risi et Anna Schönenberger

24.11.2019 - Würenlingen
Simon Brenca et Philipp Glur

01.12.2019 - Winterthur
Renato Stoppa

14.12.2019 - Kaiseraugst
Walter von Mühlenen et Rouva Stautner

La CTAMO souhaite beaucoup de succès aux futur juges.

Résultats étrangers

31.08.2019

A partir du 01.09.2019, seuls les résultats transmis avec le formulaire officiel (rempli à la main) du Dashboard seront acceptés.
Merci de votre compréhension.

Selection Swiss Agility Team 2019

07.06.2019

Lors de la vérification de la composition de la Swiss Agility Team 2019, la CTAMO a constaté des irrégularités dans la sélection en catégorie Medium. Après analyse des deux classements définitifs (qualifications et finale) et ajustement en fonction du règlement en vigueur, la CTAMO se voit contrainte de réviser la décision de la direction de l’équipe nationale d’Agility du dimanche 2 juin 2019. Sur la base du règlement en vigueur du Championnat du Monde d’Agility, les correctifs suivants doivent être apportés à la sélection de la Team Medium:

  • Herbert Löffel avec Roy (en 4e position au classement définitif des qualifications) perd le statut de réserviste pour les épreuves par équipes du Championnat du monde;
  • Michel Frey avec Little Queen (en 3e position au classement définitif des qualifications) est sélectionné en tant que réserviste pour les épreuves par équipes du Championnat du monde;
  • Aurore Berlot avec Okinawa (en 3e position au classement définitif des épreuves finales) avance sur la liste des épreuves par équipes du Championnat du monde et intègre la Swiss Agility Team en tant que 4e membre de l’équipe Medium.

La CTAMO présente ses plus sincères excuses aux sportifs concernés pour les désagréments occasionnés et a déjà pris des mesures pour optimiser ses processus, notamment dans le dépôt et la validation de la composition des équipes.

La CTAMO confirme par la présente, en date du 7 juin 2019, la sélection de la Swiss Agility Team pour le Championnat du Monde FCI d’Agility 2019 à Turku:

Small
Claudia Schwab avec Mitch - par équipe et en individuel
Sandra Kaiser avec Zazou - par équipe et en individuel
Patrick Martin avec Grisu - par équipe
Rachele Fuzzati avec Heck - par équipe

Remplaçant: Ralf Bänsch avec Lyn

Medium
Stéphanie Hundt avec Navy - par équipe et en individuel
Mirjam Ehrat avec Flynn - par équipe et en individuel
Aurore Brelot avec Okinawa - par équipe
Hinky Nickels avec MiG - par équipe

Remplaçant: Michel Frey avec Little Queen

Large
Silvan Zumthurm avec Fleece - par équipe et en individuel
Alice Laforge avec Tesla - par équipe et en individuel
Silvan Zumthurm avec Penny - par équipe
Corinne Schaub-Fryand avec Passion - par équipe
Martin Brunner avec Fiona - en individuel
Christian Fryand avec Braveheart - en individuel
Martin Eberle avec Jasper - en individuel

Nous félicitons chaleureusement toutes les équipes et nous leur souhaitons beaucoup de succès au Championnat du Monde FCI d’Agility à Turku.

 

Retrait de la qualification actuelle / renonciation à la participation à les championnats du monde agility FCI

22.05.2019

Si une équipe se retire de la qualification pour les championnats du monde agility FCI, elle sera exclue, d’une part de la qualification en cours et d’autre part des classements finaux (classement qualification pour la finale et classement final). De plus, toutes les équipes qu’elle précède monteront chacune d'un rang. Une renonciation à la participation aux championnats du monde agility FCI sera assimilée à un retrait de la qualification.

Préavis concernant la participation finale aux qualifications pour la Coupe du monde 1./2 juin 2019

22.05.2019

L'article 2.6.1 du règlement des championnats internationaux agility stipule que si une équipe renonce à participer aux épreuves finales, l’équipe qu’elle précède au classement général de la qualification prend sa place. 
Afin d'informer une équipe suffisamment tôt et de lui laisser assez de temps pour se préparer et se rendre sur le lieu de la compétition, CTAMO informera l’équipe par e-mail jusqu'au mercredi 29 mai 2019 à 18h00 en cas de désistement. 

En cas de renonciation ultérieure, il n'est pas possible de garantir qu’une équipe de remplacement puisse être appelée. Dans ce cas, le nombre de participants serait diminué.

Status TKAMO-System

10.05.2019

Une nouvelle page informe sur l’état actuelle du système CTAMO, voir > TKAMO-System.

Le système CTAMO est de nouveau complètement disponible. Vous trouverez toutes les modifications sur la page d’information mentionnée ci-dessus.

SPORTIFS

Résultats à l‘étranger
Dès maintenant vous pouvez télécharger vos résultats obtenus à l’étranger dans le Dashboard. Les résultats obtenus à l’étranger déjà déposés antérieurement au bureau de contrôle ont déjà été importés et approuvés.

Tenez compte du paragraphe 9.1.1 Résultats à l‘étranger sur la page 19 du Règlement Agility et l’article sous News du 26.02.2019.
Les résultats obtenus à l’étranger sont seulement valables si communiquer par le formulaire officiel du Dashboard (pas valable pour les résultats déjà déposés) et avec la signature du juge en charge. Seuls les résultats avec un Exc0 ou un Exc5 sont enregistrés.

Jumping
Le système calcule ensuite les critères pour un passage en classe supérieure ou pour une relégation non seulement pour les épreuves officielles Agility mais en plus pour les épreuves officielles Jumping (valable à partir du 01.01.2019). Le Dashboard a été adapté.

Important pour les sportifs:
Le système considère non seulement la directive 2018 (pour le délai de transition selon la directive 2019) mais aussi la directive 2019. Toutes les confirmations se trouvent dans le Dashboard. Le statut « Confirmé » apparaît cependant seulement après avoir remplis la directive 2019.
Les teams qui se trouvent dans la période de transition (01.07.2018-30.06 2019) et qui se sont confirmés selon le règlement de transition (voir directive critères de conformation 2019) ne figureront pas comme « Confirmé » dans le Dashboard, ceci à cause de raisons techniques. Les résultats seront pris en compte selon le règlement de transition le 30.06.2019.

ARL/ACR
La ARL/ACR a été élargie de 15 à 30 résultats. Les meilleurs 15 Agility et les meilleurs 15 Jumping sont publiés. Voir la directive ARL/ACR 2019.


ORGANISATEUR
Puisque le système a été actualisé et que les données sont de nouveau entièrement disponibles, il faut de nouveau faire le contrôle des licences. Ceci est nécessaire afin de reconnaître les licences dans de fausses catégories ou classes avant le concours. Ensuite elles peuvent être corrigées dans le logiciel de concours. En cas de différence, il faut consulter le cahier de travail.
Un contrôle réciproque d’une licence est effectué pour la classe et la catégorie dans laquelle participe le team avec les données déposées dans le système.
L’importation n’est pas possible en cas de différence. Dans ce cas il faut informer le bureau de contrôle (l’envoi du résultat du contrôle des licences et du fichier de l’importation des résultats est obligatoire).
L’importation des résultats d’un concours n’est seulement possible 24 h à partir du jour du concours. Ensuite l’importation sera empêchée par le système. Cette mesure a été prise afin que le contrôle des licences puisse fournir des résultats valables pour des concours/organisateurs suivants.

Le contrôle des licences sera élargi et étendu lors d’une prochaine mise à jour du système afin de fournir aux organisateurs des informations additionnelles. La CTAMO informera le moment venu.

Résultats étrangers

26.02.2019

Depuis le 01.01.2019, les résultats étrangers sont également comptabilisés lorsqu'ils sont rapportés à la CTAMO. A partir du 01.03.2019, vous devez utiliser la carte «Agility Meldekarte Auslandresultete» (à trouver sous Agility – Règlement – Formulaires) pour l'envoi des résultats étrangers. 

La carte «Agility Meldekarte Auslandresultete» doit être signée par le juge. Jusqu'à l'activation du système, les cartes «Agility Meldekarte Auslandresultete» complètes et correctement remplies doivent être envoyées par mail au secrétariat.

Il convient de noter que seuls les résultats de Règlement Agility 9.1.1 les résultats étrangers peuvent être reconnus.

CTAMO a décidé de ne pas facturer provisoire la taxe de CHF 10.- par résultat décidé au CD AMO le 17.03.2018.

Dès que le système en ligne de saisie des résultats étrangers est activé, le CTAMO en informera.

EO-Quali - Délai prolongé

11.02.2019

Le délai d'inscription pour l'EO-Qualis a été reportée au 31 mars 2019.

Update cahier des charges pour organisateurs

21.12.2018

La spécification des exigences pour les organisateurs a été révisée et est maintenant disponible pour le téléchargement.La version révisée est valable à partir du 01.01.2019. Les changements les plus importants sont résumés au point 1.1.

Organisateur s'il vous plaît noter la nouvelle instruction "Organisateur"

Important: les organisateurs doivent avoir téléchargé les résultats dans l'AIS au plus tard à la fin du tournoi. Par la suite, le système n'acceptera plus les résultats. Ceci pour la fonction et l'application cohérentes de la vérification de licence.

Diréctive Agility 2019

06.12.2018

Lors de la réunion du CTAMO du 4 décembre 2018, nous avons révisé notre décision du 12 novembre 2018 et nous avons décidé de mettre en œuvre la demande du CD du Hundesport Allschwil pour revalosriser Jumping 1:1.

Les diréctives corrigées pour les critères de passage et de confirmation incl. pour la période de transition seront mises en ligne dès que possible.

Nous vous souhaitons le meilleur pour les fêtes de fin d’année.

CTAMO

Update Diréctive 2019

27.11.2018

Chers athlètes, organisateurs et clubs d'agility

A nos directives de 2019 sur les critères de passage et de confirmation, nous avons reçu de nombreuses réactions, plaintes, insatisfactions, etc. Nous prenons ces commentaires très au sérieux. Nous avons donc décidé de repenser les directives lors de la réunion du comité CTAMO du 4.12.2018. Il est très important pour nous que nous avons une situation gagnant-gagnant pour le sport d'agility en Suisse. Jusqu'au 6 décembre, les instructions finales seront "en ligne".

Merci pour votre patience.
CTAMO

 

Les nouvelles diréctives pour 2019 sont disponibles. Vous les trouvez en réglement.

Démission direction Swiss Agility Team CM

14.11.2018

La CTAMO a été informée avec regret de la démission de deux responsables de l'équipe Swiss Agility Team CM. La CTAMO remercie Marcel Magin et Sascha Grunder pour leur intensif engagement en faveur de l'équipe Suisse. Nous leur souhaitons bonne suite.

Nouvelle direction du Swiss Agility Team CM recherché

Des à présent, nous recherchons deux nouveaux responsables. Les personnes intéressées peuvent s'annoncer auprès de l'adresse mail suivante: wettkampf@tkamo.ch

Pour des précisions, un responsable de la CTAMO Sascha Grunder, se tient volontiers à disposition.

En parallèle, la CTAMO va être active et s'approcher de personnes suceptibles de remplir cette fonction.

Nouvelle directive

29.09.2018

La CTAMO a mis à jour la directive "dimensionnement des chiens". La directive mises à jour est disponibles dans la réglementation.

Cours de juges de concours stagiaires 2017/2018

02.09.2018

Les participants suivants ont réussi l'examen du candidat de juges de concours stagiaires:

Brenca Simon
Glur Philipp
Risi Pascal
Schönenberger Anna
Stautner Rouva
Stoppa Renato
Trinkler Manuel
von Mühlenen Walter

La CTAMO félicite chaleureusement.

Le jumping compte comme officiel et aussi pour la calculation ARL 

07.06.2018

A partir du 01.01.2019 suite à la décision de l'assemblée générale du 17.03.2018 le jumping compte comme pour l'officiel pour monter d'une classe ou une confirmation.

Pour la classe 3 cal a pour conséquence que le jumping sera aussi pris en considération dans le classement ARL. L'élaboration définitive du nouveau système sera disponible dès 2019 et publié dans la directive «Agility Ranking List und Agility Champions Race».

Nouveaux réglements

20.05.2018

Les nouveaux réglements sont ajoutés

Honneurs juniors le l’équipe nationale Suisse Agility 2017

07.11.2017

A cause de nombreux commentaires sur Facebook, la CTAMO prend position comme suivant:

Il est tradition depuis quelques années d’honorer au CS Agility les participants du EO Junior (JEO). Les juniors y sont honorés en team. Sans mentionné jusqu’à présent des performances individuelles. Aussi cette année les juniors présents ont été appelés par leurs noms et chaque junior a obtenu une médaille d’honneur de la CTAMO.

Pour cette raison les vainqueurs du JEO 2017, Simon Tabourat et Léonie Jeannerat, n’ont pas été mentionné en particulier. Nous allons cependant reconsidérer ce procédé pour les honneurs au futur.

A cette occasion encore une fois toutes nos félicitations aux deux juniors pour leur victoire au JEO.

CTAMO

Cours de formation entraîneur Agility 2018

24.10.2017

Dates de cours supplémentaires pour la formation d'entraîneur 2018 Agility sont fixées.

L'inscription est possible dès 24.10.2017.

> Details

Renouvellement de licence – faites attention!

20.10.2017

Selon les Dispositions générales Article 6.2 une licence se renouvelle automatiquement.

Ceux qui ne veulent plus de licence pour la prochaine année doivent la résilier préalablement par écrit au plus tard jusqu’au 31 décembre auprès du secrétariat de la CTAMO.

La facture pour la licence sera envoyée mi-janvier de l’année de validité (mail ou lettre). La facture doit être payée au plus tard jusqu’au 28 février. La facture se trouve aussi dans le dashboard.

Les conducteurs/conductrices sans licence ne sont plus admis aux concours à partir du 1er mars.

Cours de juges de concours stagiaires 2017/2018

17.08.2017

Les participants suivants ont appliqué pour le cours de juges de concours stagiaires 2017/2018 :

Amrein Thommi (AT Ennetsee Microdogs)
Brenca Simon (BlueBlack Hurry Dogs Thun)
Dänzer Nathalie (AT Seeland)
Freuler Nadia (AT Lichtenstein)
Glur Philipp (BlueBlack Hurry Dogs Thun)
Hänni Janina (AT Emmental)
Kohler Silvia (KV Wengi Solothurn)
Martin Patrick (AT Seeland)
Risi Pascal (Hundesport Wohlen)
Scheiwiller Valeria (AT Running Gags)
Schönenberger Anna (Hundesport Rhein)
Stautner Rouva (KV Innerschwyz)
Stoppa Renato (KV Teamwork)
Trinkler  Manuel (ATO Champion Dogs Olsberg)
Von Mühlenen Walter (KV Säli Olten)
Zumthurm Silvan (AT Ennetsee Microdogs)

Changement dans la CTAMO par CD 2018

10.08.2017

Le président quittera sa fonction lors de la conférence des délégués 2018. Après 9 ans et 3 périodes de fonction, il ne sera plus sur la liste pour la réélection. En outre les membres de la CTAMO suivants ne seront pas non plus candidats pour une prochaine période de fonction : Philip Fröhlich, Christine Piontek Meister et Nicole Schmied.

Par conséquent nous sommes déjà en train de chercher le/la successeur/e approprié/e. Les intéressés ou les associations qui veulent proposer des membres sont priés de présenter la candidature / proposition écrite au président de la CTAMO. Le président reste à votre disposition pour tout renseignement soit par téléphone ou lors d'un entretien bilatéral.

Nous tenons à préciser que les successeurs ne seront pas élus dans une fonction spécifique. Ils seront dans un premier temps membre de la CTAMO et la fonction sera définie ultérieurement au sein de la commission.

Seule la fonction du président sera soumise à une élection lors de l'assemblée générale.


Remo Müller
Président CTAMO

Mensuration ultérieure de chien dans la marge de tolérance

18.12.2016

Si un chien est attribué dans la marge de tolérance, une mensuration ultérieure doit être faite plus tard.

La mensuration ultérieure doit aider à exclure la mensuration de chiens dans une autre catégorie lors de l’EO et du CM. En plus la mensuration ultérieure prend en compte une croissance après l’attribution à une catégorie.

Disposition valable à partir de 1.1.2017

Concours officieux „Concours amicaux“

08.12.2016

Surtout dans le domaine agility des concours officieux nommés « Concours amicaux » sont organisés de plus en plus parallèlement aux concours officiels. Ceux-ci ont lieu sans la collaboration de la SCS respectivement de la CTAMO dans un domaine supposé sans règlement.

La CTAMO est clairement de l’opinion que ... lire la suite

Elargissement AIS

24.08.2016

Les résultats du Jumping et de l'Open sont à la disposition dans le Dashboard.

IMPORTANT - Login pour sportifs

23.11.2015

Supplément 16.2.2016

Le login dur le site web de la CTAMO (pour sportifs et organisateurs) est autonome et ne doit pas être confondu avec les logins des divers systèmes privés pour les inscriptions aux concours.

Un enregistrement dans le système de la CTAMO est condition pour le login CTAMO.
La procédure est décrite ci-dessous:

Durant l’année la CTAMO a introduit, comme vous avez sans doute déjà lu, un nouveau système pour le contrôle des passages en classe supérieure et des relégations, pour l’automatisation de la transmission des données de concours et pour le calcul des listes ARL / ACR. Ce système contient encore beaucoup d’autres possibilités que nous voulons mettre peu à peu à disposition des sportifs. Entre autre un login avec lequel les sportifs peuvent à tout moment contrôler leur date de donnée et leur cahier de travail. En plus le système montre le nombre de résultat nécessaire pour passer en classe supérieure ou si le nombre de confirmation a déjà été atteint pour cette licence. Il montre aussi les relégations, ceci devrait éliminer le manque de clarté au passé.

A l’avenir aussi les inscriptions pour le CM et EO pourront être faites avec un simple clic en utilisant le login de la CTAMO.

Activez le login s.v.p - suivez les instructions sous le lien suivant:

Enregistrement

S’il vous plaît, faite ce processus aussi si vous avez déjà un compte. Utilisez la même adresse émail de votre compte déjà existant. Le système réunira les données.

Vous trouvez ici le manuel du système qui devrait répondre à la plupart des questions. En cas de questions, nous sommes à tout moment à votre disposition sous l’adresse email support@tkamo.ch.

Séance annuelle des juges – juge de concours en fonction

11.10.2015

La participation à la séance annuelle des juges est obligatoire pour tous les juges de concours. Sous demande, la CTAMO peut accorder une dispensation. La séance des juges a toujours lieu, si possible, le premier samedi en décembre, cette année le 5.12.2015.

Les juges de concours (et organisateurs) sont informés qu’un engagement de juge n’est pas une raison de dispensation. Donc les juges de concours de la CTAMO / SCS ne sont pas à disposition lors du jour de la séance des juges. Des juges étrangers doivent être engagés.

Dispensation accordée pour la séance des juges du 5.12.2015

Max Glanzmann a posé une demande pour dispensation. Puisque Max termine sa fonction de juge fin 2015, la CTAMO a exceptionnellement accepté sa demande et l’a dispensé du devoir de formation continue. La CTAMO remercie Max pour son long engagement comme juge.

AIS remanié est prêt

21.05.2015

L’AIS remanié (Agility Information System) est publié. Ce système permet aux organisateurs l’administration de concours sur www.tkamo.ch.

Les organisateurs peuvent se connecter ici.

Contactez le secrétariat de la CTAMO sekretariat@tkamo.ch pour enregistrer de nouveaux bureaux d’inscription.

A une date ultérieure, la zone login sera aussi ouverte à tous les sportifs agility.

La directive d’annonce des résultats y compris des exemples a été remaniée et sera valable à partir du 1er septembre 2015. Elle a été publiée sous la rubrique Règlement.

Mise à jour des systèmes

31.12.2014

La nouvelle plateforme sera peu à peu mise en service à partir du 1er janvier pour pouvoir garantir un passage sans difficulté du vieux au nouveau système.